L’entretien quotidien de votre voiture la maintiendra en bon état mécanique et esthétique. Lorsqu’une visite à l’atelier est requise pour un gros entretien, quelques vérifications simples et régulières peuvent prolonger la durée de vie de votre véhicule et vous faire économiser beaucoup d’argent. Et s’il existe une possibilité de revente, vous pouvez en tirer pleinement profit. Voici quelques solutions pour entretenir votre auto.

Une vérification régulière est de mise

Des solutions pour l’entretien de votre auto et moto sur Matos.fr sont présentées dans cet article.

Dans le meme genre : Prix des péages autoroutiers : Catégories de véhicules et astuces pour une conduite sûre

Pour commencer, des vérifications régulières de tous les liquides sont essentielles pour garantir le bon fonctionnement des composants du moteur, de la direction et des freins. 

Veuillez noter que des niveaux insuffisants peuvent entraîner des dysfonctionnements, pouvant avoir des conséquences graves ou endommager le moteur. Un coup d’œil sous le capot régulièrement peut vous éviter bien des ennuis.

Lire également : Résultat du permis à 1 h du matin : comprendre le concept

Utilisez la jauge de niveau pour vous assurer que le niveau se situe toujours entre les repères mini et maxi. Trop ou trop peu d’huile affectera le bon fonctionnement du moteur.

Si le niveau se révèle régulièrement insuffisant, cela implique que le moteur consomme de l’eau. Soyez prudent, car cela peut entraîner des problèmes avec le joint de culasse. Trop peu de liquide de frein peut provoquer une fuite dans le circuit de freinage. Cela s’applique également à la direction. 

Une batterie en bon état durera plus longtemps. Assurez-vous toujours qu’il est bien chargé, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de problèmes de démarrage, assurez-vous que les bornes sont propres et vérifiez le niveau d’électrolyte si nécessaire. Si besoin, vérifiez le circuit de charge. 

Se protéger contre les dommages graves

Prévenez les dommages graves en vérifiant quotidiennement le niveau de liquide. Ces vérifications ne sollicitent aucune connaissance mécanique particulière et peuvent être réalisées rapidement.  

Une petite inspection visuelle du pneu n’est jamais inutile, gardez à l’esprit que :

  • les pneus sous-gonflés ou surgonflés s’useront plus rapidement
  • une usure inégale peut indiquer des anomalies de parallélisme
  • la vérification régulière contribuera au prolongement de vie de vos pneus.

Une inspection visuelle régulière de vos disques et plaquettes de frein permettra de déterminer l’état d’usure de vos composants de frein. Si votre voiture freine mal, grince ou entend un bruit de grincement inhabituel lorsque vous appliquez les freins, cela peut être un signe qu’il est temps de remplacer les freins, ou du moins de vérifier leur état.  

En nettoyant régulièrement votre véhicule, vous pouvez garder votre véhicule rutilant pour les années à venir. En plus du rinçage à l’eau, un polissage au moins une fois par an aidera à garder la finition brillante et durable. 

Pour votre propre sécurité et celle des autres, il est recommandé de vérifier périodiquement le bon fonctionnement de vos luminaires et de remplacer les ampoules défectueuses. Pensez à faire la vérification régulière du fonctionnement de toutes les ampoules, en particulier les feux stop.